Capsule wardrobe

Tri dressing
Tri dressing

Créer sa capsule wardrobe ou garde-robe capsule, est un méthode de plus en plus utilisée par les femmes de nos jours. En effet, c’est un moyen efficace d’optimiser les vêtements de de son dressing et de composer des looks variés chaque matin. Et ce, avec un minimum de vêtements. Pour les adeptes du minimalisme, ou tout simplement pour celles qui veulent gagner du temps, avoir une capsule wardrobe est un must. Mais comment créer une garde-robe capsule ? Voici les étapes pour composer votre capsule wardrobe pas à pas.

Étape 1: Faire le tri

Cela peut sembler évident, mais faire le tri de son dressing est une étape indispensable pour créer sa capsule wardrobe. Votre garde robe capsule doit être composée de vêtements qui vous plaisent, qui vous rendent heureuse, et qui vous vont! On oublie les vêtements, trop petits/trop grands, démodés ou autre. Vous pourrez les donner, les vendre ou les recycler dans des boutiques spécialisées.

Si vous voulez savoir comment faire le tri de votre dressing efficacement, j’ai crée un guide qui vous donne les étapes à suivre. C’est cette méthode que j’utilise lors de mes session de Tri de dressing chez mes clientes.

Je télécharge mon guide gratuit: Comment faire le tri de dressing

Tri dressing

Étape 2: Analyser son quotidien

Une fois que vous aurez fait le tri de votre dressing, vous devez-vous demander quels sont les items que vous allez choisir d’incorporer dans votre capsule wardobe. Et ces items vont dépendre principalement de la manière dont vous passez vos journées. Je m’explique: les femmes qui travaillent dans un bureau n’auront pas les mêmes types de journées que celles qui travaillent en restauration par exemple. Vous devez alors vous poser ces questions:

  • Quelle est ma journée type?
  • Quel est mon lieu de travail? Coporate, télé-travail, en extérieur, avec des enfants…
  • Quels sont mes loisirs? Sorties, casual…
  • Combien de temps j’accorde à chaque activité?

À la fin de cette analyse, vous saurez quel type de vêtements composera votre capsule wardrobe, pour avoir un dressing fonctionnel ET stylé.

5 indispensables pour la Rentrée

Étape 3: Créer des modules

C’est le moment de créer sa capsule wardrobe! Mais qu’est-ce qu’un module? Un module est un ensemble de vêtements qui s’accordent ensemble, et qui sont facile à assembler chaque matin. Une garde-robe capsule est donc un ensemble de un ou plusieurs modules.

Un module se compose de:

  • Un habit d’extérieur: blazer,cardigan, pull, veste en jean…
  • 3 tops: blouse, top à manches longues, chemise…
  • 2 bas: jeans, pantalon à pince, jupe…

Avec 1 seul module, on peut composer jusqu’à 12 tenues! La clé est que chaque top doit pouvoir s’assembler avec chaque bas. Pour cela il est nécessaire d’avoir des bons basiques dans son dressing, afin de maximiser la versatilité de son module. Les basiques et les Must Have Mode sont la fondation d’un bon dressing.

Je télécharge mon guide gratuit: Les Must Have Mode

1 module (6 pièces) 2 modules (12 pièces) 3 modules (18 pièces)
6 à 12 looks 48 à 72 looks 162 à 216 looks
tri de vêtements

Étape 4: Incorporer des couleurs

Une capsule wardrobe n’est pas nécessairement composée de couleurs neutres. On peut y intégrer des couleurs vives (3 ou 4 par exemple), si elles s’accordent bien ensemble:

  • Les couleurs pastels
  • Les « jewel tones »
  • Les couleurs « terre »
  • les couleurs vives

La manière la plus simple d’intégrer de la couleur dans un look est de miser sur une tenue principale de couleur neutre (top/bas, robe..) et d’y incorporer de la couleur à travers des items en layering (cardigan, veste, manteau).

Ou alors, vous pouvez opter pour une tenue principale de couleur neutre à laquelle on ajoutera des accessoires de couleurs (ou palette de couleur similaire).

Une autre option est de miser sur les imprimés! Les imprimés sont une manière simple d’intégrer de la couleur dans une tenue. Par exemple, vous pouvez choisir un top à imprimés, puis vous allez commencer à créer votre module à partir des couleurs qui iront avec cet imprimé. Et voilà, vous avez mis de la couleur dans votre capsule wardrobe!

Tri dressing

Étape 5: Chaussures et Accessoires

Les chaussures et les accessoires peuvent changer totalement un look. À vous de miser sur de bons items qui iront à plusieurs looks de votre capsule wardrobe, et ce, en fonction de vos gouts et de votre personnalité.

Par exemple, vous pouvez incorporer à votre garde-robe capsule 2 sacs (1 clair et 1 foncé), 2 ceintures (1 fine et 1 grosse), des bijoux (boucles d’oreilles, montre, bague), des foulards….

De même pour les chaussures, vous pouvez choisir en fonction des saisons, des chaussures plates ou à talons… On peut créer des styles très différents juste en changeant de chaussures.

Tri dressing

Étape 6: Faire la liste

Maintenant que vous avez créé votre capsule wardrobe, il est temps de faire la liste de vos looks. Vous pouvez soit prendre en photo les différentes tenues que vous aurez créées. Ou lister les items de votre capsule wardrobe afin de savoir les pièces qu’il manque (ou pas) dans votre dressing.

Vous aurez alors une meilleure vision de votre garde-robe, et cela vous permettra de varier les looks au quotidien.

La caspule wardrobe est donc une manière accessible de créer plusieurs looks et associations avec peu de pièces, le tout de manière originale et variée.

Tri dressing

Que pensez-vous de cette méthode? Envie de tester?

Partage ce post

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email

Hey Georgous

Moi, c'est Priscilla

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Explore :

ACCèDE MAINTENANT À LA BIBLIOTHÈQUE DE RESSOURCES GRATUITES

Obtiens plus de freebies et  pour améliorer ton style.

Articles Similaires

Laisser un commentaire