Comment porter le Blazer avec style

Le Blazer est un must have de la garde robe, et fait partie des vêtements que j’aime le plus porter. Mais comment le porter avec style? Ces dernières années, les tendances autour du blazer sont toutes aussi intéressantes et originales les unes que les autres.

 

 

1/ L’histoire du Blazer

Le blazer est un veston long croisé, le plus souvent fabriqué en flanelle légère bleu marine ou noire. On le distingue par son col V à revers, et généralement des boutons métalliques sur le devant.

Mais quell est son origine?

Plusieurs récits sont avancés concernant les origines du blazer:

L’un d’entre eux fait remonter sa création dans les années 1820. Ce veston était alors utilisé comme tenue de sport pour l’équipe d’aviron du St John’s College de Cambridge. Le veston est alors de couleur rouge vif, d’où le nom “blaze” qui signifie “flamboyant” en anglais.

L’autre théorie serait que le blazer aurait pour origine le capitaine du bateau HMS Blazer, en 1837. À cette époque, le Capitaine a fait revêtir son équipage du meme veston croisé bleu marine avec des boutons en cuivre, en l’honneur de l’arrivée de la Reine Victoria. C’est ainsi que le blazer navy classique est devenu la tenue de la marine anglaise.

Aujourd’hui, on peut dire que ce veston a bien évolué et quitté l’univers marin ou sportif pour atterrir dans tous les dressings. Unisexe, il est désormais un symbole de simplicité et d’élégance. De plus, on en trouve de tout coloris ou tissus différents, pour le plus grand plaisir des fashionistas.

REÇOIS TO GUIDE GRATUIT: LES MUST HAVE MODE DE L’AUTOMNE

2/ Le Blazer dans le Mode

Après avoir été un élément phare de la garde robe masculine, le blazer débarque dans l’univers féminin avec une première apparition dans Vogue en juin 1893. Il est alors le symbole de la “Femme Nouvelle“: on l’associe avec un chemisier et une jupe assortie.

Puis, après un être devenu tendance chez les ados britanniques dans les années 1950, le blazer s’empare des maisons de couture dans les années 70.

Notamment avec Armani, qui lance sa première collection de blazer déstructurés pour hommes en 1975. Ces vestes sans doublures sont alors moins formelles que des vestes de costumes, tout en restant sophistiqués. On a ainsi un vêtement incarnant une mode chic décontractée. Armani est alors surnommé le “Roi des Blazers”, notamment grace à la performance de Richard Gere portant un blazer Armani dans le film American Gigolo.

Et chez les femmes? Les costumes femmes sont tout aussi révolutionnaire! Armani utilise des tissus raffinés et légers, permettant aux femmes d’avoir un “Power dressing”. Elles sont désormais plus sure d’elles dans leur look féminin et professionnel.

Dans les années 2000, c’est à Balmain, sous la direction de Christophe Decarnin, que l’on doit une nouvelle version du blazer. Ce veston se veut coloré, aux tissus et motifs originaux et coupes complètement décalés. On le porte pour donner du relief à une tenue, comme une robe de soirée par exemple.

Le blazer est définitivement un must have qui n’a pas fini de nous faire tourner la tête.

À lire: Masculin Féminin en imprimé à carreaux

3/ Comment porter le blazer?

Il y a une multitude de manière de porter le blazer, et je vous propose 7 façons de le porter avec style, selon les dernières tendances mode.

 

  • Workwear :

La façon la plus traditionnelle, pour un look chic et professionnel:

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Priscilla | Glam & Chic Style (@ofcoursedarlin) le

 

  • Monochrome look:

 

 

  • Avec une ceinture

 

  • Oversized

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Priscilla | Glam & Chic Style (@ofcoursedarlin) le

 

  • Sexy:

Avec un body ou un corset

 

  • Color block:

À lire: Comment porter un look Color Block?

colorblock-look-blazer-violet

 

  • Robe blazer

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Priscilla | Glam & Chic Style (@ofcoursedarlin) le

Et vous, comment aimez vous porter le blazer?

 

Partager:

2 Commentaires

  1. Hermine
    vendredi 16 octobre 2020 / 21:11

    J’aime beaucoup porter mes blazer en robe blazer, oversized, workwear et monochrome.
    C’est devenu depuis pas très longtemps une pièce phare de mon dressing

    • Of Course Darlin
      Auteur
      samedi 17 octobre 2020 / 12:46

      Hello! Oui c’est ça que j’aime avec les blazer, la diversité de look qu’on peut faire avec :))

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter


Vous recherchiez quelque chose?