Comment porter le trench coat?

trench-coat-kaki-ofcoursedarlin

trench-coat-suede-kaki

L’automne est une mi-saison qui rime avec renouveau. C’est la rentrée, on a de nouveaux objectifs, et on s’apprête doucement à finir l’année en beauté. En tant que frenchie, une des pièces phares que j’aime en automne est bien évidemment le Trench Coat. C’est une pièce qui fait un look à elle seule, à condition de bien la choisir selon sa morphologie. Le trench coat beige/camel est la pièce classique et chic, que l’on aime avoir dans son dressing. Mais comment porter le Trench avec style?

freebie must have mode

Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute recevoir mon guide “Les Must Have Mode du dressing” ? Téléchargez votre guide!

 

I Le trench coat pour femme

L’histoire du Trench coat

Même si l’on pense souvent que le Trench coat, qui signifie « manteau de tranchée » est apparu lors de la première guerre mondiale, il est en réalité plus ancien. En effet, le trench-coat est le « descendant de manteaux imperméables créés par le chimiste et inventeur écossais Charles Macintosh et l’inventeur britannique Thomas Hancock . » dans les années 1820(source:vogue.fr) . C’est alors un vêtement résistant à l’eau fabriqué en coton caoutchouté, et destiné aux gentlemen et à leurs journées mouvementées( chasse, équitation, service militaire…).En 1879, Thomas Burberry conçoit une version améliorée de la « gabardine » , en imperméabilisant chaque fibre de coton et de laine plutôt que le textile fini. Le succès est au rendez-vous, et le trench coat devient populaire chez les officiers de l’armée durant le 1ere guerre mondiale.

Mais comment est-il passé de vêtement de l’armé à un indispensable de la garde-robe féminine?

C’est à Hollywood et ses films cultes des années 1940 que nous devons le version revisité du trench coat. Porté par des actrices stars dans des scènes cultes du cinéma (Audrey Hepburn dans Diamants sur canapéMarlene Dietrich dans La Scandaleuse de BerlinMeryl Streep), le trench est devenu le symbole des femmes élégantes et audacieuses.

 

Le trench selon sa morpho

Les caractéristiques d’un trench coat sont les suivantes:

  • des épaules structurées
  • un col officier
  • une boutonnière contrastante style militaire
  • une ceinture lanière

Choisir son trench coat selon sa morphologie est ce qui donnera à votre tenue tout son charme. En effet, beaucoup de personnes pensent qu’il n’existe qu’un modèle de trench. Alors qu’il est possible d’en trouver de longueur et de style différents, pour convenir à toutes les femmes!

Si vous avez une morphologie en A, ou une petite poitrine, vous devez privilégier les cols plus larges et structurés pour rééquilibrer votre silhouette. Vous avez un peu de hanches donc vous pouvez opter pour une coupe droite. Quand aux manches du trench, celles qui vous conviennent le mieux sont les manches droites (coupées à l’épaule) qui vont donner une touche structurée avec ou sans épaulettes.

À l’inverse, les femmes en V qui ont des épaules larges vont choisir des trench au col étroit pour éviter de masculiniser la silhouette. La coupe idéale sera évasée, de forme peplum, ou alors légèrement plissée. Enfin, les manches raglan (rattachées au col du trench) pour les femmes en V ou à forte poitrine, vont permettre d’harmoniser le haut du corps car elles ne comportent pas d’épaulettes.

Si vous avez une morphologie en H ou en X, tous les styles de trench coat peuvent vous convenir. Choisissez le en fonction de la taille de votre poitrine, comme conseillé plus haut.

 

tenue-trench-beige-femme

trench-derhy
        trench Derhy

À lire: Quelle tenue de fêtes de fin d’année selon sa morpho?

 

Trench coat petite/ tall

Un détail à ne pas négliger est la longueur de votre trench coat. Les trench plus classiques arrivent en bas du genou. Mais selon votre taille, cela peut vous tasser ou vous donner un aspect un peu « has been ».

Si vous êtes petite, l’idéal est de choisir un trench coupé à mi-cuisse voire 10cm en dessous des fesses.

Si vous êtes grande, optez pour un trench coupé au niveau du genou voire 10cm en dessous.

Dans tous les cas, choisissez votre trench en fonction de votre style et de vos goûts.

trench petite tan
Trench petite Saskia

II Comment porter le trench coat avec style?

Le trench coat est une pièce qui fait partie des pièces phares de la mi-saison. Porter un trench est ce qui va donner du style à une tenue lambda.

Les couleurs

Quand on pense aux couleurs d’un trench, celles qui nous viennent à l’esprit sont les couleurs intemporelles: beige, bleu marine, noir, gris… Mais on trouve aussi des couleurs plus flashy comme le rouge, l’orange ou le marron. Si vous achetez votre premier trench, je vous conseille d’opter pour une des couleurs basiques, notamment le beige, camel, avant de sauter le pas avec les couleurs fantaisies. En effet, ces couleurs sont neutres et peuvent s’associer facilement avec les autres couleurs.

Assurez vous juste de respecter votre carnation:

  • si vous avez un teint clair, les beiges sablés vous iront à merveille
  • si vous avez un teint mate, olivâtre, choisissez des beiges plus rosés, ou des coloris chauds comme le brique, tabac, kaki…

tenue-trench-beige-femme

Les tendances

Le trench est un intemporel, un classique de la garde-robe. Mais pour rester tendance, il faut faire attention à la manière dont on le porte. Car comme expliqué plus haut, le trench est à l’origine porté comme un uniforme! À nous de le rendre moderne et féminin dans nos looks.

Deux options sont possibles selon vos goûts et votre style:

  • porter le trench de façon classique
  • porter le trench en jouant sur les contrastes

Pour porter le trench de façon classique, vous pouvez miser sur de beaux basiques du dressing: une robe droite ou une robe porte-feuille associé à des escarpins. On ajoutera du peps à la tenue avec des accessoires colorés (un sac, un chapeau, des bijoux …).

Et pour adopter un style très pointu avec un trench coat, on pourra opter pour des pièces du dressing masculin, pour un style masculin-féminin très tendance. Par exemple, portez votre trench avec un jean large des boots en cuir noires et une blouse associé à une veste blazer. Le sac est porté cross-body, et on ajoute une paire de créoles et des lunettes noires. (trench coat katie holmes).

Ou alors, on choisira des pièces plus rock ou streetwear. Cela apporte une touche très moderne et cela va contraster avec l’aspect « uniforme » du trench. Une des tendances phares de ces dernières années est le trench oversize, et on adore!

trench-coat-oversize-rihana

trench-coat-zendaya

 

À lire: Masculin Féminin en imprimés à carreaux

 

La ceinture

La ceinture est le point fort du trench car elle va marquer la taille et féminiser la silhouette.

Il y a plusieurs options pour nouer la ceinture du trench:

  • pour un look très structuré, on va nouer la ceinture dans la boucle. Classique et chic à la fois
  • pour un look plus moderne on va nouer la ceinture devant au lieu d d’utiliser la boucle. On peut choisir de boutonner le trench ou de le laisser ouvert.
  • pour les femmes en H avec des formes, on évitera de nouer la ceinture du trench: cela risque d’épaissir la silhouette. On choisira donc de la nouer à l’arrière pour plus de style! On appelle ça ceinturer son trench « en martingale » 😉
  • enfin, pour un style très fashionista, on peut remplacer la ceinture du trench par un foulard imprimé! Le foulard doit être assez grand et bine plié pour donner un aspect très mode. Parfait lorsqu’on veut apporter de la couleur à un trench classique.

 

III Quel trench coat selon son budget?

Luxe/ Haut de gamme

Si vous avez un budget conséquent, je vous conseille de miser sur la qualité et d’investir une pièce qui vous durera au fil des années. Of course, lorsqu’on pense aux trench-coat, c’est ma marque Burberry qui nous vient à l’esprit!

Chez Burberry, vous trouverez des pièces et coupes classiques et des matières diverses de qualité: coupe droite , coupe oversize, trench en coton, cachemire, laine, nylon… Si vous avez plus de budget, et que vous aimez les pièces originales, misez sur les pièces de défilés! Vous aurez des détails comme des ceintures en métal ou des matières différentes, telles que le trench coat en cuir ou en tweed. Les détails qui feront de votre trench une masterpiece.

Burberrytrench-coat-mango

Photo 1: Burberry AW 19

Photo 2: Burberry Trench en cachemire 

 

Moyen de gamme/Fast fashion

Si vous avez un budget moyen, je vous propose de choisir des marques british comme Topshop ou Asos. Sur ces deux sites, vous pourrez trouver le trench de vos rêves parmi une grande sélection. Et surtout, les trench présentés sont de tout style et de bonne qualité. Une autre marque à ne pas négliger est ma marque espagnole Mango. Là aussi, il y a à chaque saison une large sélection de pièces stylées ou classiques, à des prix abordables.

trench-coat-mango
Trench coat Mango

À lire: Comment s’habiller classe et chic en été?

 

Possédez-vous un ou plusieurs trench coat? Comment aimez-vous porter le trench?

trench-coat-kaki-ofcoursedarlin

 

Partage ce post

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on email

Hey Georgous

Moi, c'est Priscilla

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Explore :

ACCèDE MAINTENANT À LA BIBLIOTHÈQUE DE RESSOURCES GRATUITES

Obtiens plus de freebies et  pour améliorer ton style.

Articles Similaires

Laisser un commentaire